Le budget annuel : pourquoi faire ? Comment le faire en deux étapes?

Si l’échéance annuelle peut vous paraître lointaine, pensez quand même que ce travail vous permettra de savoir d’où vous partez au démarrage de l’année et où vous pouvez ou voulez la finir. Si vous n’êtes pas familier de ce genre d’exercice, il s’agit d’une très bonne idée de résolution de début d’année !

Construire un budget perso annuel… Pourquoi faire ? Comment faire ?

Une personne tenant un stylo et s'apprêtant à écrire dans un cahier

Commencez par faire la liste de vos dépenses récurrentes (les courses, les loyers, les mensualités de crédit, les abonnements des concessionnaires*, la cantine des enfants…) et non récurrentes (l’assurance si elle est prélevée une fois par an, les vacances, les événements exceptionnel prévus…), un poste « divers » (imprévus, petite sorties, culturel, cadeaux de Noël, …), et enfin le poste épargne (qui peut être compartimenté**).

Faites de même avec vos revenus (salaires et traitements, indemnités, revenus locatifs, allocations et autres prestations sociales…).

Cette étape représente le travail de collecte de vos données. N’hésitez pas à consulter vos relevés de comptes pour ne rien oublier.

Ensuite commence l’étape de construction et de calcul.

Vous faites ensuite un tableau avec les dépenses sur une colonne et les revenus dans l’autre pour un mois standard de l’année (dans un tableur ce sera beaucoup facile pour la suite). Vous le dupliquez autant de fois que nécessaire en ajoutant les événements non récurrents.

Quand vous aurez fait les sommes des différentes colonnes vous verrez si la différence pour chaque mois est positive (en votre faveur) ou négative.

Vous pouvez recommencer l’exercice pour tous les mois de l’année à venir. Cela constituera votre budget annuel. Vous savez ainsi à l’avance si votre année vous demandera un effort d’économie pour la traverser sans soucis ou, au contraire, si vous pourrez dégager un peu d’épargne en fin de compte.

Exemple de budget mensuel d'un ménage. Dépenses, recettes et différence constatée.
Un exemple de tableau mensuel

Anticipez

Vous pourrez anticiper vos dépenses d’un mois sur l’autre, faire des ajustements en fonction de ce que vous constatez réellement et éviter autant que possible d’avoir recours aux crédits de consommation.

Bien entendu, vous pourrez construire votre tableau de façon différente si vous êtes à l’aise avec le concept et les tableurs, mais le principe de calcul reste le même.

Image d'un calendrier de 2020 sur une tablette

Cet exercice représente un peu d’effort de votre part une fois par an, mais cela a l’avantage de vous permettre de commencer l’année en sachant à peu près ce qui vous attend dans les 12 mois à venir et vous encourager à regarder au moins une fois par mois vos comptes pour redresser la barre en cas de dérive inattendue.

(*) Electricité, gaz, téléphone, box internet.

(**) Nous aborderons ce thème dans un prochain billet


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires