De temporaire à pérenne
En fin de compte, la BCE (Banque Centrale Européenne) a récemment admis que l’inflation constatée en Europe depuis plusieurs mois, est bien là pour durer. La France n’est pas épargnée par ce phénomène, et tout le monde a pu le constater pour son cas personnel. L’inflation est décidément bien installée depuis octobre 2021 et elle continue d’augmenter.
Lien vers la page media de la BCE: https://www.ecb.europa.eu/press/html/index.fr.html

Qu’en dit l’INSEE?
Le calcul de l’inflation par l’INSEE demeure décalé par rapport au ressenti. Cependant, le résultat se rapproche de celui calculé par d’autres acteurs.
Désormais, l’INSEE l’établit à 4,8% en avril 2022 sur un an, après correction. En conservant les chiffres bruts, sans les remboursements de santé, le chiffre monte à 5,4%.
Voici le lien vers l’article de l’INSEE sur le sujet, si vous souhaitez plus de détails: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6439021#tableau-ipc-flash-g1-fr

Un autre point de vue
A titre de comparaison, l’association UFC Que Choisir trouve un résultat de 5,3%. Ce chiffre est basé sur les constatations faites sur le terrain.
Lien vers l’article sur le site internet de l’association UFC Que Choisir: https://www.quechoisir.org/actualite-pouvoir-d-achat-un-taux-d-inflation-plus-proche-de-la-realite-n100396/

Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr