C’est une escroquerie à tiroirs, impliquant plusieurs acteurs. L’escroc, la victime, l’intermédiaire candide et la banque. Cependant, nous précisons que c’est à leur corps défendant que les banques se retrouvent complices aussi. Cette arnaque aux vrais faux chèques se déroule en trois temps
Première phase de l’arnaque : usurpation d’identité
Par divers moyens, des escrocs réussissent à rassembler suffisamment de données à votre sujet, pour réclamer un chéquier à vos noms. Voire ouvrir un nouveau compte bancaire avec un chéquier, idéalement avec une fausse pièce d’identité. Evidemment, la boîte aux lettres est, elle aussi, fictive et un complice est là pour récupérer le courrier de votre banque.
Deuxième phase de l’arnaque : encaissement de chèques (entrée en scène du lampiste)
Les escrocs approchent une personne, généralement au chômage, pour un travail d’encaissement de loyer ou de recouvrement.
L’originalité, c’est qu’ils proposent à cette personne d’encaisser des chèques à son propre nom. L’argument de la confiance fait souvent mouche pour achever de la convaincre.
Des chèques authentiques aux noms des véritables titulaires des comptes sont envoyés par les indélicats à cet intermédiaire, sous divers prétextes.
Cette tierce personne, de bonne foi (a priori), encaisse ces chèques et retient une commission à titre de salaire d’un commun accord avec les instigateurs. Cet employé de circonstance envoie la différence par un paiement vers un compte détenus par les escrocs.
Troisième phase de l’arnaque : comment les arnaqueurs restent-ils inatteignables ?
Les arnaqueurs demandent à l’intermédiaire, de faire un paiement via un coupon PCS. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter notre billet sur les risques attachés aux bons PCS publié il y a quelques mois.
Vous l’aurez compris, la véritable victime de cette arnaque aux vrais faux chèques reste le ou la titulaire du compte bancaire « parasité ».
Le temps que le pot aux roses soit découvert, la fausse structure mise en place pour émettre les chèques et recevoir l’argent aura disparu. Et, évidemment, ces bons PCS ont été encaissés à l’étranger.
En conclusion :
Une fois encore, vous pouvez constater à quel point les escrocs rivalisent d’inventivité pour délester les personnes peu averties de sommes non négligeables.
Restez vigilants et consultez régulièrement vos relevés de compte pour détecter toute anomalie concernant les paiements par chèque.
Ce conseil reste, de toutes façons, valable quelques soient les moyens de paiement, et quelles qu’en soient les raisons.
A présent, de nombreuses banques, si ce n’est toutes en France, ont institué des processus de vérification afin de s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la demande de chéquier. Cela fonctionne… à condition de s’adresser au titulaire authentique….
Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr