Tout, tout de suite !

cartes bancaires

Internet apporte le monde à votre porte. Vos envies sont à portée de main… il suffit de sortir votre carte bancaire et ce que vous voyez est à vous.

Et un moyen aisé de payer ce qu’on ne peut pas se permettre, c’est le crédit. Alors avec une carte de crédit en poche, pourquoi se priver ?

Un monde d’immédiateté

Les cartes de crédit de magasin : le modèle américain importé

Les magasins et les grandes surfaces ont trouvé la carte de crédit comme moyen pour vous faire souscrire à un crédit à la consommation sans en avoir l’impression et vous fidéliser. Vous avez le choix d’utiliser ou non la trésorerie mise à disposition. Des publicités vous rappellent que vous avez de l’argent disponible. Des opérations promotionnelles vous promettent des avantages si vous souscrivez à ce genre de carte.

Achetez maintenant et payez plus tard

C’est un formidable instrument pour la fièvre acheteuse. Avec le risque prévisible de tomber dans le cercle vicieux du surendettement.

les poches vides

Si les établissements financiers ou les magasins qui leur servent d’intermédiaires en font autant pour que vous soyez équipés de leur carte dé crédit ou que vous bénéficiez d’un report de paiement, c’est bien que, tous comptes faits, ils sont gagnants. Autrement dit, en fin de compte, vous avez payé plus que prévu :

  • Vous avez acheté quelque chose que vous auriez peut-être écarté ou remis à plus tard ;
  • puis, vous payez un crédit à un taux très élevé ;
  • enfin, vous allez recevoir des publicités incessantes pour que vous recommenciez.

Les générations Y, Z etc

Alphabet en couleur

Nombreux parmi ceux qui ont connu internet depuis leur prime enfance, et qui considèrent qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir ce qu’on veut sont des proies toutes désignées pour les vendeurs en tous genres… pourvu que l’offre soit alléchante. On verra après pour les conséquences.

Avec la possibilité de se déplacer supprimée lors de la crise sanitaire, il a suffit de nous la présenter comme une contrainte pour que les commerces en ligne s’engouffre dans la brèche. Comment a-t-on pu vivre jusqu’ici en attendant pour chaque commande, chaque envie, chaque plaisir à assouvir?

Les nouvelles générations ont grandi dans un monde d’immédiateté et les institutions financières aiment ça !

Le dindon de la farce est toujours le même

Les vendeurs de voitures sont parmi les plus gros pourvoyeurs de crédit à la consommation. Oui! Acheter une voiture est de la consommation, même si vous comptez la garder 10 ans! A moins d’avoir acheté une voiture de luxe qui prendrait de la valeur, votre véhicule ne vaudra plus très cher à la revente.

L’achat immobilier n’entre pas tout à fait dans ce cas de figure. En effet, le marché est tel que la majorité du temps, le bien peut être revendu avec une plus-value. Sans compter, qu’habiter dans son appartement ou sa maison constitue une protection quand vous n’avez plus les mêmes revenus. Typiquement, à la retraite.

La crise sanitaire a accentué la tendance à l’occasion des différents confinements en nous présentant le recours à internet pour nos achats comme une alternative fiable, immédiate et illimitée.

Plus besoin de se déplacer, voire de faire la queue devant le cinéma pour regarder un film en haute définition avec une qualité de son inégalée. Commandez en VOD chez votre FAI* ou même en souscrivant à une nouvelle offre de télévision à la demande. Et si la qualité ne vous convient pas, commandez une nouvelle télévision qui sera livrée chez vous en un rien de temps. Une petite faim ? Tapotez sur votre téléphone « intelligent » et un livreur sonnera à votre porte 30 minutes plus tard.

Si, en plus, vous avez cédé aux sirènes de la carte de crédit, au « achetez maintenant, payez plus tard ». Vous réalisez maintenant que vos achats d’impulsion coûtent beaucoup plus chers que le seul prix affiché.

Pensez aux conséquences à 360°

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay
Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Si vous êtes déjà pris dans cette spirale infernale, nos articles sur le surendettement peuvent vous intéresser.

Si vous vous reconnaissez dans le profil décrit plus haut (ou si vous connaissez un proche qui colle à cette description), prenez le temps de penser la vraie raison de vos choix en matière d’achat en ligne. Sont-ce réellement vos choix, ou quelqu’un d’autre vous les a dictés ?

Pensez aux conséquences du « tout, tout de suite » pour vous.

Où cela va-t-il vous mener en fin de compte… Décidez de reprendre le contrôle de votre porte-monnaie maintenant !

* : Fournisseur d’accès à internet.

** : Autrement dit « smartphone »


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires