La hausse des prix à la consommation liée à l’inflation a frappé pratiquement tout le monde sur la planète. Les hausses de salaires étaient censées rattraper l’écart créé par la hausse irrémédiable des biens et services. Est-ce une impossible course contre l’inflation ?

Un décalage temporel
L’inflation a démarré en septembre 2021 : je vous invite à lire cet article à ce sujet. La BCE ne croyait pas que l’inflation serait durable à ce moment-là
Mais on a commencé à s’émouvoir sérieusement de la hausse des prix qu’à la fin du premier trimestre. Au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Si vous comptez, vous voyez que la réaction a du retard au démarrage. Les hausses de salaires n’ont pas été immédiates… Et ceux dont le salaire n’a augmenté qu’à partir d’octobre 2022 sont certains de conserver un retard sur leur pouvoir d’achat. En effet, la référence de hausse des prix est annuelle.
Un décalage en valeur
Les augmentations de salaire n’ont pas souvent été à la hauteur de la baisse de pouvoir d’achat. Elles ont permis d’amortir le choc partiellement (quand il y en a eu). Guère plus. QuandWozzu.fr aura publié cet article, la BCE a déjà prévenu tout récemment qu’elle n’avait pas fini la bataille contre l’inflation.
Le décalage géographique
Tout le monde ne subit pas l’inflation de la même façon selon les pays. Statista, un institut de statistique fondé en Allemagne et présent dans différents pays, s’est penché sur la question. Il nous propose un classement de différents pays de l’OCDE de la perte du pouvoir d’achat. Les chiffres prennent en compte le troisième trimestre de 2022 comparé à celui de 2021.
La démonstration par Statista
La hausse momentanée du prix de l’énergie a eu un impact sur la hausse des prix. Des mesures temporaires ont pu parfois amortir le choc sur le moment. Les courbes ont en commun qu’elles sont toutes en territoire négatif.
Lisez plutôt : lien vers l’article de Statista
Mais attention ! Ce ne sera pas gratuit ! Ces milliards versés pour ces mesures devront être supportés par quelqu’un… un jour…
Les informations dans les billets et articles de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.