Vos charges incompressibles. Vraiment incompressibles ?

Faire un calcul sur une calculatrice

Deux axes pour améliorer votre trésorerie

Afin de réussir à mettre de l’argent de côté ou tout simplement de boucler les fins de mois sans être « dans le rouge », il y a deux moyens de parvenir au but qu’on peut s’être fixé :

  • Augmenter ses revenus ;
  • Diminuer ses dépenses.

Enfantin, direz-vous, mais il y a parfois des évidences qui méritent d’être dites pour prendre du recul sur sa situation…

Le billet de ce mois-ci sera consacré au chapitre de la diminution des dépenses.


Faites l’examen de vos dépenses

Le mieux est de partir de vos dépenses réelles. Utilisez votre relevé de compte mensuel* pour en faire l’inventaire : il y a les dépenses incontournables, et les autres.

Faire ses calculs sur une calculatrice

Concernant les dépenses accessoires, il est aisé de faire un arbitrage en réduisant la fréquence de ces dépenses, en les supprimant ou en les remplaçant par des options moins coûteuses. Parfois, les choix sont évidents. Parfois, il s’agit de débusquer de petites dépenses qui, de part leur fréquence élevée, finissent pas devenir des sommes non négligeables sur une année entière. Bien entendu, cela revient à renoncer selon les cas à certains petits plaisirs ou d’en diminuer l’occurrence.

La tentation de la consommation

Notre société de consommation présente des tentations innombrables pour faire des dépenses non programmées, sans parler des achats compulsifs. Un moyen de ne pas y céder à chaque fois, est de remettre l’achat à plus tard. Avec le temps, cette dépense vous semblera souvent inutile et vous pourrez plus facilement y renoncer.

Soldes

Concernant les dépenses incontournables, vous les voyez sans doute d’emblée comme incompressibles. Il serait pourtant sans doute judicieux de reconsidérer votre jugement à leur sujet.

Quelles sont nos marges de manœuvre ?

Vos charges réellement incompressibles

En effet, Il y a en réalité, les dépenses réellement immuables sont peu nombreuses sur votre relevé de compte. Ce sont celles pour lesquelles vous ne pouvez pas changer votre créancier : le fisc, l’eau potable, la cantine des enfants… Ce sont de réelles dépenses incompressibles.

Vos autres charges ont un potentiel

Pour tout le reste, à tout bien considérer, vous constaterez qu’il y a très souvent la possibilité d’étudier une solution moins chère sans forcément rogner sensiblement sur la prestation finale.

Quelques fois, cela demande un sacrifice sur le confort. Cela peut être un appartement un peu plus petit ou un peu moins bien situé, une voiture moins chère ou le choix des transports en commun, par exemple.

Plus souvent, il faut faire l’effort d’une comparaison des prix voire d’une négociation : les assurances, les abonnements au téléphone portable ou à l’énergie…

Il est même possible de remplacer le coût de la possession par celui de l’usage, comme le leasing de véhicules. Une tendance actuelle est de recourir aux biens de seconde main plutôt qu’aux produits neufs. De plus en plus d’enseignes s’y mettent, même des marques de luxe.

Une question d’habitude

Certaines entreprises revoient systématiquement les contrats passés l’année précédente pour tenter de diminuer leurs charges. Sans aller jusque-là, il est bon de se poser régulièrement la question pour vos contrats domestiques ou ceux de votre foyer et de progresser pas à pas vers la réduction de vos charges.

Progression marche par marche

En fin de compte, entre l’examen régulier de vos relevés de compte, celui de vos dépenses susceptibles d’être réduites et l’adoption systématique d’un temps de réflexion pour vos achats, tout est une question d’habitude.

(*) Vous pouvez aussi inclure certaines dépenses annuelles, car vous ne les verrez pas forcément sur votre relevé de compte.

Les images sont issues du site pixabay


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires