Au premier trimestre 2020, le revenu disponible brut des ménages se maintient et leur épargne bondit, malgré la chute du PIB de 5,3 % (source : INSEE 29/05/2020)

Source : INSEE 29/05/2020

Le revenu disponible brut des ménages baisse légèrement

Le revenu disponible brut (RDB) des ménages diminue légèrement (–0,1 % après +0,9 %) : la baisse de la valeur ajoutée produite par les entrepreneurs individuels est en partie compensée par les subventions du fonds de solidarité, de sorte que leur revenu mixte baisse de 1,0 %. Avec le recours au dispositif d’activité partielle, la masse salariale reçue par les ménages diminue nettement (–1,8 % après +0,7 %), ce qui est contrebalancé par une forte accélération des prestations sociales en espèces (+2,8 % après +0,4 %). Les impôts sur le revenu et le patrimoine baissent (–1,5 % après –2,9 %) : malgré le rebond technique qui a suivi la baisse de la taxe d’habitation fin 2019, la réforme du barème de l’impôt sur le revenu et l’ajustement de l’impôt à la baisse des revenus perçus soutiennent le revenu disponible. En outre, les cotisations sociales à la charge des ménages diminuent (–1,4 % après +0,9 %) avec la baisse de la masse salariale.

Les prix de la consommation des ménages poursuivent leur progression (+0,3 % après +0,2 %). Au total, la baisse du pouvoir d’achat reste limitée (–0,4 % après +0,7 %) étant donné l’ampleur de la baisse de l’activité. Mesuré par unité de consommation pour être ramené à un niveau individuel, le pouvoir d’achat baisse de –0,5 % (après +0,5 %). Dans le même temps, la consommation des ménages chute (–5,6 % après +0,3 %), si bien que le taux d’épargne s’accroît fortement : il s’établit à 19,6 % après 15,1 % au quatrième trimestre 2019.


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires