Hiatus entre les constats des habitants du pays et les discours des experts déversés dans les média. Vous constatez dans votre porte-monnaie une hausse des prix autrement plus élevée que ce que vous entendez dans la presse. Cela s’explique. Il s’agit même d’un bond de 15%.
Inflation officielle vs hausse du coût de vos achats
L’inflation officielle est de d’environ 6%. Laissant entendre que les prix ont crû d’autant. Cependant, ce que vous voyez pour votre consommation quotidienne (en dehors des loyers par exemple), c’est une explosion de 15% depuis un an.
Autre information troublante, la hausse des prix alimentaire ne s’explique pas si facilement qu’on veut bien nous faire croire.
Un article de l’INSEE nous livre cette information
Ce chiffre de 15% vient directement d’une publication de l’INSEE. Vous trouverez ici le lien pour en avoir les détails: lien vers l’article.
Nous en avions déjà l’intuition en constatant que notre pouvoir d’achat avait fondu depuis l’automne 2021.

L’article titre sobrement: En mars 2023, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent de 15,0 % sur un an.
Les prix augmenteraient donc. 15%, ce n’est pas une augmentation, c’est une explosion! Surtout, si on ne peut pas espérer une augmentation des revenus du même ordre dans le même temps.

Les prix alimentaires augmentent en France, mais pas dans le monde
Une information du 7 avril 2023 du journal Le Figaro détonne dans ce paysage. Elle nous indique que les prix alimentaires ont chuté de 20% dans le monde. Voici le lien de l’article: lien vers l’article. On peut difficilement taxer ce journal de complotisme,
Nous voyons alors qu’une partie de la hausse des prix alimentaires en France n’est pas que la conséquence de la situation géopolitique. La hausse anormale du prix de l’énergie dans notre pays ne peut pas tout expliquer non plus…
Et que dire de l’alerte donnée par les pays de l’Europe de l’Est qui se plaignent d’être envahis par du blé ukrainien à bas prix, comme le rapporte Bloomberg (lien vers l’article en anglais)

Nous vous laissons juge de la portée de ces informations, et ne pouvons que vous conseiller d’agir à votre échelle en prenant votre pouvoir financier en main…
Les informations dans les billets et articles de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr