Comment protéger ses finances en période d’inflation ?

De l’œuf ou de la poule…

L’inflation se traduit pour tout un chacun par la hausse des prix. L’inflation est aussi la manifestation d’un excès de liquidités dans l’économie. Des débats interminables pour expliquer lequel des deux phénomènes est la cause et lequel est la conséquence. En fin de compte, pour les personnes cela revient à payer les choses plus cher.

Si on prend en compte le fait qu’il y a trop d’argent dans le circuit, on ne peut pas oublier que les banques centrales ont conservé des taux très bas en permettant une émission monétaire massive durant des années. Nous ne discuterons pas du bien-fondé de la chose ici…. Il ne s’agit que d’une constatation. Ces taux bas ont été une occasion pour de nombreuses personnes de souscrire un crédit. La contrepartie à cette période de taux bas est une inflation largement répandue.

L’inflation va-t-elle durer ?

boule de cristal

Cette inflation va-t-elle durer ? Va-t-elle accélérer ou décélérer ? Personne n’est réellement capable de le prédire. L’inflation actuelle a démarré il y a dix mois en France et en Europe. La BCE a mis longtemps à le comprendre. La FED n’avait pas non plus pris la réelle mesure de la hausse des prix aux USA dès le départ. Des personnes dont c’est le métier, se disputent pendant des mois pour se mettre d’accord. Vous pensez bien que nous n’allons pas vous livrer une prophétie à ce sujet. Morale de l’histoire : préparez-vous à une inflation galopante pendant longtemps. Si finalement, ce n’est pas le cas, ce sera tant mieux.

Les premières victimes de l’inflation

Les premières personnes à souffrir du retour de l’inflation sont celles aux revenus modestes. Logiquement, l’essentiel de leurs dépenses sont dédiées aux choses indispensables pour vivre, voire survivre. Quand vous avez suffisamment de revenu pour l’accessoire (loisirs, etc), vous pouvez décider de réduire ou supprimer ce poste de dépenses.

Cette situation fait dire à certains experts que l’inflation est un « impôts sur les pauvres ».

Que pouvons-nous faire ?

Plus que demain et moins qu’hier…

Une façon de se figurer l’inflation, quand vous décider de faire une dépense, est qu’un euro aujourd’hui vaut plus cher qu’un euro dans un mois. Cette situation restera vraie tant qu’il y a de l’inflation.

Les nouveaux comportements

En plus des coupes dans les loisirs, les vacances, et les dépenses non essentielles, les consommateurs ont durablement changé certaines habitudes. En effet, c’est une période faste pour les hard-discounteurs. Les offres moins chères pour les abonnements trouvent encore plus d’écho qu’avant. La seconde main, l’auto-partage, le paiement à l’usage plutôt qu’à la possession ont trouvé de nouveaux adeptes.

Sur les dépenses du quotidien

Comme vu plus haut, vous pouvez arbitrer sur des dépenses de loisirs ou choisir des alternatives moins chères. Concernant, certains abonnements, assurances, etc, il est peut-être temps de négocier une baisse ou changer d’opérateur par exemple. Quand il s’agit des courses alimentaires ou assimilées, vous pouvez profiter d’une occasion d’acheter un gros volume de produits à longue conservation (riz, huile, savon). Sans réduire le rythme d’achat par ailleurs. Cela potentialise votre pouvoir d’achat. Par exemple, si vous acheter 1 kilo de pâtes toutes les semaines, vous pouvez profiter d’une promotion pour faire un stock de pâte un jour de promo. Mais vous continuez à acheter votre kilo de pâte hebdomadaire. Faites ça au coup par coup. Il ne s’agit pas de créer des pénuries qui finiraient pas se retourner contre vous.

Avec son épargne

Vous avez pu constater que malgré une forte inflation, la rémunération de l’argent n’a pas suivi le même chemin. A titre d’exemple, le livret A est passé de 0,5% à 1% puis à 2% ces derniers temps. La hausse des prix est passée de à peu près 2% il y a un an environ à 6% aujourd’hui. Résultat : l’écart s’est quand même accru, et votre livret fond encore plus vite qu’avant.

Lien vers un article de l’INSEE sur l’inflation en juin: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6468527

Le risque pour les investissements qui rapportent un peu plus est toujours là, peut-être un peu plus présent aujourd’hui. Une chose est sûre, l’argent conservé sur des comptes à vue ou dans votre coffre est celui qui s’évapore le plus vite.

Si vous avez des liquidités, il se présentera peut-être des occasions d’investir à bon compte si vous avez un type d’actif de prédilection.


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires