Être en couple amortit le contrecoup financier d’une perte d’emploi

(source: INSEE – 31/03/2021)

Un épisode de chômage, mais aussi le passage à temps partiel, la sortie d’un CDI ou un départ à la retraite peuvent fragiliser l’équilibre financier d’un ménage.

La perte d’emploi est l’événement qui a le plus d’impact. Entre 2011 et 2015, 11 % des personnes passent sous le seuil de pauvreté l’année de la perte d’emploi. Leur niveau de vie diminue en moyenne de 4 % par rapport à l’année précédente, où elles avaient une activité salariée. Cette baisse est plus forte pour les personnes vivant seules et celles résidant dans le cœur des agglomérations. Un couple de personnes de sexe différent est en moyenne davantage fragilisé par la perte d’emploi de l’homme que de la femme.

Le passage à temps partiel a un impact plus modéré sur le niveau de vie, d’autant plus lorsqu’il est choisi, notamment lors de l’arrivée d’un enfant.

En moyenne, le niveau de vie des salariés qui quittent un CDI pour un autre type de contrat salarié augmente, en particulier pour les plus jeunes et ceux en emploi sur une faible durée l’année précédente.


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires