Investir dans les fonds communs d’investissement

Vous souhaitez participer à l’économie « réelle » ou vous désirez diversifier vos investissements. Investir dans les fonds communs d’investissement peut représenter une alternative porteuse d’opportunités, mais aussi de risques.

Différents types de fonds

L’AMF propose un livret qui présente succinctement les différents fonds de placements. FCPR, FCPI et FIP ainsi que leurs principes de fonctionnement. Ce sont des placements dans des entreprises. Ils ont respectivement la propriété d’être soit plus risqués, soit dédiés à l’innovation, soit tournés vers la proximité géographique.

Homme d'affaires escaladant un escalier de pièces en tenant une horloge

Ces fonds ne dérogent pas à la règle du couple rendement/risque

Des caractéristiques de ces fonds sont que l’argent que vous y placez est bloqué pendant plusieurs années. Et, ni le capital ni les gains ne sont garantis (comme pour l’immense majorité des placements).

Le livret publié par l’AMF en mars 2023

Vous trouverez le lien vers ce fascicule ici : Lien

AMF

Evidemment, on ne peut pas considérer qu’avec ces informations, nous pouvons foncer tête baisser dans de tels investissements. Cependant, il s’agit d’une introduction intéressante pour identifier s’il s’agit d’une voie que l’on peut envisager pour ses placements.

Nous réitérons des avertissements rappelés par l’AMF dans leur fascicule : Avant d’investir dans les fonds communs d’investissement, n’investissez que dans ce que vous comprenez. N’investissez que ce dont vous pouvez vous passer, au moins pour plusieurs années.

Ce sont des règles de bon sens maintes fois partagées dans les publications sur Wozzu.fr.

logo Wozzu.fr

La reproduction de tout ou partie des publications de Wozzu.fr est expressément soumise à l’approbation explicite des administrateurs autorisés du site Wozzu.fr.

Les informations dans les billets et articles de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires