Investir quand on a des économies – partie 2

Plus de risque pour plus de rendement

Vous l’avez sans doute déjà entendu : vous ne pouvez espérer plus de rendement sans prendre plus de risque !

Autrement dit, si vous voulez que votre épargne décolle des rendements au raz des pâquerettes proposés par les banques, vous devrez envisager de changer de catégorie d’investissement.

Bien évidemment, la base étant que :

  • vous aurez au préalable assuré votre épargne de précaution ;
  • vous devez être sûr(e) de comprendre dans quoi vous investissez avant d’y mettre le moindre centime.

Voici quelques pistes.

Photo by Paola Aguilar on Unsplash
Photo by Paola Aguilar on Unsplash

L’immobilier est aussi une façon de s’occuper de son avenir.

  • L’immobilier en direct ou via une société : votre apport constitue de votre investissement de départ. Éventuellement, vous aurez une épargne en payant le reliquat dû à la banque si votre revenu ne le couvre pas.
  • Les SCPI ou autre investissements indirects dans l’immobilier : vous investissez une somme au départ. Le rendement sera plus faible puisque vous payez d’autres personnes à s’occuper de votre argent.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet sur les SCPI et les moyens d’y investir efficacement.

L’assurance vie : un placement entre deux chaises

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet de faire divers types de placements en profitant de ses avantages.

Une part « sécurisée » : un faible rendement adossé à des obligations en €uros. Parfois, l’assureur vous prélève des frais dès le départ et ne vous garantit même plus votre investissement.

Les assureurs ne souhaitent plus proposer des produits qui ne contiennent que cette partie « sécurisée », et imposent une part non négligeable d’unités de compte (UC). Autrement dit, une partie placée en bourse.

L’un des attraits de cette enveloppe fiscale est l’avantage concernant la succession. Puisque dans bien des cas, les assurances-vie échappent à l’impôt sur les successions.

La bourse

Gisement de formidables opportunités pour les uns, enfer de l’épargnant où le hasard est roi pour d’autres, la bourse n’est en fait qu’une place de marché financière où s’échange des actions d’entreprises, des produits dérivés et autres produits financiers. Les bourses obéissent à des règles différentes selon les pays et le type de produits. Mais la première des règles à connaître est la loi de l’offre et de la demande. La première condition pour y investir n’est pas d’avoir assez d’épargne (ça, c’est la seconde), mais de comprendre comment cela fonctionne. Cela diminuera l’effet des aléas sur vos investissements, et vous aidera à déjouer de nombreux pièges. Se familiariser avec ce monde vous fera voir la palette de solutions plus ou moins risquées et plus ou moins « passives ».

graphiques boursiers

Consacrer une partie de son épargne à des investissements financiers n’est pas dénué de sens.

Répartition du patrimoine des ménages en France en 2018. Source INSEE.
Répartition du patrimoine des ménages en France en 2018. Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3658937

Comment y accéder ?

Vous pouvez y accéder par le biais de votre banque, d’une banque en ligne ou par des plateformes spécialisées sur internet. Celles-ci sont généralement bien moins chères. Elles compensent leur caractère impersonnel par des services d’assistance eu pilotage et à des webinaires pour mieux comprendre la bourse.

Les crypto-actifs

crypto actifs

En quelques mots, il s’agit des actifs virtuels créés pour devenir un supposé système monétaire alternatif (comme le Bitcoin), soit juste pour de la spéculation. Leur particularité, c’est que leur valeur n’est pas garantie pas un Etat ou une banque centrale, mais par un réseau d’ordinateurs sur internet. Quelques-uns peuvent servir pour des transactions, mais en tout état de cause, présentement, ce n’est pas leur utilisation principale.

Il s’agit, ici, d’une illustration de la maxime couplant rendement et risque, poussée à l’extrême.

Si vous êtes un(e) adepte des montagnes russes, et que vous pouvez vous permettre de voir votre mise exploser ou fondre comme neige au soleil, vous avez trouver un moyen d’avoir des émotions fortes !

Par ailleurs, il vous faudra rester très vigilant quant aux intermédiaires auxquels vous ferez appel. A ce sujet, nous ne pouvons que vous conseiller de lire notre article à ce propos, paru en août 2021.

Ne fondez pas trop d’espoir sur ces actifs, vous risqueriez d’être déçu(e) un jour ou l’autre.

Si vous avez des liquidités et un patrimoine conséquents

Si vous disposez d’une épargne qui dépasse les 200 000€ par exemple, et du patrimoine par ailleurs, vous aurez accès aux banques privées. D’habitude, si votre banque de réseau dispose d’une filiale « privée », et que votre patrimoine lui est visible, vous êtes directement approchés pour changer de banque.

Ces banques privées proposent des produits financiers à des taux inaccessibles aux clients dits « ordinaires ».

Si votre patrimoine est élevé mais éparpillé, ce sera à vous de faire prendre conscience à votre conseiller bancaire que vous n’êtes plus un client lambda et que vous souhaitez un autre traitement.

Patrimoine des ménages en France en 2018. Source INSEE.
Patrimoine des ménages en France en 2018. Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3658937

Avoir de l’épargne n’est pas forcément synonyme de placements judicieux. Avoir de l’argent de côté ne vous garantit de le sauvegarder et encore moins de le faire fructifier. Prenez la peine de réfléchir aux allocations de vos actifs et comment vous allez vous y prendre pour investir quand on a des économies.

Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires