Pourquoi investir ?
Même si on a peu de moyens, les raisons sont légion, mais laissez-moi vous en proposer quelques-unes :
- Préparer votre retraite sans dépendre complètement du système social existant ;
- Préparer un projet qui vous tient à cœur ;
- Améliorer votre quotidien à plus ou moins long terme ;
- Lutter contre l’inflation qui grignote silencieusement vos économies ;
- Prévoir le budget des études des enfants
Petit euro deviendra grand !
Quand on parle d’investissement, on peut facilement s’imaginer qu’il s’agit de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros voire des millions.
Ce n’est pas nécessairement le cas : il existe de nombreuses possibilités d’investir à partir de quelques dizaines d’euros ou des possibilités de crédit sur certains investissements particuliers.
L’exemple du « crowdlending » (à ne pas confondre avec le « crowdfunding ») en est un : De nombreuses plateformes proposent de prêter de l’argent à partir de quelques dizaines d’euros.
Quand vous commencez à engranger quelques gains, soit vous les utilisez si c’est votre intention dès le départ, soit vous les remettez dans la machine et vous faites marcher les intérêts composés.
L’effet des intérêts composés
Les intérêts composés sont ce phénomène intéressant qui fait que quand vous laissez votre argent travailler, les intérêts que vous gagnez s’appliquent non seulement à l’argent que vous investissez mais aussi aux intérêts précédents.
Résultat : la croissance de votre capital n’est pas linéaire mais exponentielle !
Pour que ça marche, il y a une règle absolue : Ne pas rompre la chaîne avant d’avoir atteint son objectif de durée ou d’argent.
Certains investissements ne nécessitent pas forcément d’épargne
Vous pouvez envisager d’investir en utilisant le levier du crédit, si vous avez une capacité d’emprunt suffisante.
Le principe est simple :
- Vous empruntez une somme que vous investissez dans un projet qui vous rapporte de l’argent tous les mois ;
- Vous remboursez votre crédit avec vos gains.
- Si vous choisissez votre projet et votre crédit judicieusement, idéalement, vos gains l’emporte sur vos frais (mensualités comprises)
L’exemple de l’investissement immobilier s’y prête particulièrement
L’investissement le plus rentable : vous-même !
On n’y pense pas forcément, mais c’est le premier investissement et le plus judicieux.
La finalité, c’est d’apprendre à gérer son argent et les possibilités qui existent dans ce domaine. Cela peut vous ouvrir des horizons insoupçonnés ou simplement dégager des solutions que vous ne connaissiez pas.
Cet investissement est aussi le moins cher : des livres, des outils, sites internet…pas besoin de payer un conseiller ou un comptable pour faire ses premiers pas sur le chemin de la responsabilité financière.
C’est la mission de Wozzu.fr que de vous aider à y parvenir, en prenant en main votre destin financier.
Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr