Le comportement des français en période d’inflation en 2023

logo Crédoc - Banque de France

(source: Banque de France / Crédoc)

La banque de France a commandé un sondage auprès du Crédoc pour comprendre certains aspects de l’adaptation des français aux conséquences de l’inflation sur leur niveau de vie.

Dans cette étude, l’analyse se concentre sur les 30% les plus modestes, en termes de niveau de vie. Ce groupe est autrement appelé groupe des trois premiers déciles.

Une synthèse de l’article sur le comportement des français en période d’inflation en 2023

femme dans une grande surface alimentaire

On constate, que les français adoptent les mêmes réflexes pour faire face à la hausse des prix. Il y a, cependant, une proportion légèrement variable selon que l’on appartient au groupe des plus modestes ou au reste des sondés.

Nous vous invitons à consulter cet article de la Banque de France pour avoir plus de détails

Lien vers l’article: https://www.credoc.fr/publications/les-comportements-budgetaires-des-menages-en-periode-dinflation

Manger moins, et ne pas se soigner

L’étude du Crédoc nous montre ceci, sur l’ensemble des français. 1 sur trois a réduit ses dépenses alimentaires et 1 sur 5 a renoncé à se soigner. C’est un constat inquiétant en soi.

Regardons maintenant le groupe des plus modestes (les 3 premiers déciles). 2 sur 5 ont rogné sur leur alimentation et 1 sur 3 ont renoncé à des soins médicaux. C’est effarant !

L’impact sur nos dépenses alimentaires et de soins

C’est l’illustration, une fois de plus, que l’inflation frappe bien les plus modestes. Il s’agit, pourtant, déjà de la population la plus fragile.

A ce propos, nous vous invitons à consulter notre article publié en juin 2022 sur la convergence des niveaux de vie. Il illustre comment les plus modestes sont le plus souvent « piégés » dans leur condition financière.


La reproduction de tout ou partie des publications de Wozzu.fr est expressément soumise à l’approbation explicite des administrateurs autorisés du site Wozzu.fr.

Les informations dans les billets et articles de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.


Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires