Le pouvoir d’achat des Français est en baisse depuis 1960

Source: INSEE – 27/02/2020

En effet, bien que les revenus nets d’activité augmentent au fil des décennies, on constate que cette hausse ne suffit pas à compenser le ralentissement épisodique des autres sources de revenu et surtout la hausse des prix et des impôts (directs ou indirects). L’INSEE nous propose une représentation de l’évolution du pouvoir d’achat des Français.

Les graphiques ci-dessous sont éloquents. Jugez en plutôt :

Évolution du revenu disponible et du pouvoir d'achat des ménages sur une tendance baissière de1960 à 2018

Commentaires de Wozzu :

La courbe rouge nous montre que ce la fait de nombreuses années que le pouvoir d’achat moyen des Français tutoie le 0% d’augmentation.

Par ailleurs, nous pouvons voir une décorrélation entre fin des années 60 et début des années 80. Même les années ou le revenu disponible brut se maintenait, il ne profitait plus autant aux ménages qui le percevaient.

Contributions à l'évolution du pouvoir d'achat des ménages de 2012 à 2018 : le rôle prépondérant des prélèvements obligatoires et de l'inflation.

Commentaires de Wozzu :

Vous pouvez constater que la hausse des salaires se répercute sur les prix (et ça peut s’expliquer en partie), et que les impôts finissent par rattraper leur retard et constituer une part importante des revenus.

Ces statistiques montrent la situation de l’ensemble des Français, mais vous pouvez connaître l’évolution de votre indice des prix personnalisé.

Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires