Le vrai prix du carburant?

Le carburant est-il durablement plus cher?

Qui n’a pas eu l’impression de remplir de liquide précieux le réservoir de son véhicule en regardant défiler le prix à la pompe ces derniers mois?

Le rôle de l’inflation

Certes, il est indéniable que l’inflation avait démarré à l’automne 2021. Mais, c’est surtout le début de la guerre en Ukraine qui a marqué la flambée du litre de carburant.

Ce qui semblait logique. La presse nous apprenait que le cours du pétrole avait atteint des sommets à partir de février 2022. Et ce, pour plusieurs mois. Une page de l’INSEE nous propose un récapitulatif des cours de l’or noir. Je vous en propose un extrait depuis janvier 2019. Cela nous permettra d’avoir une idée de l’ordre de grandeur de son prix (quand une grosse crise ne frappe pas les économies).

logo INSEE

Voici à quoi cela pourrait ressembler:

graphique du cours du Brent depuis 2019
Cours du Brent de Mer du Nord depuis 2019 (source: INSEE)

Outre la hausse constatée et présentée comme le bouc émissaire du prix excessif du carburant, une baisse s’est amorcée pour atteindre un prix autour de 75$ le baril ces derniers temps.

Or, la timide baisse du prix du carburant n’est pas en rapport avec la baisse du prix du pétrole. Même en prenant en compte le décalage dans le temps. Celui qu’on nous sert à chaque fois qu’une baisse tarde à profiter aux consommateurs.

Un effet de cliquet sur le prix du carburant

Il est vrai que le pétrole s’achète en dollars et que le carburant nous est vendu en euros. Seulement, dernièrement, le dollar a de nouveau perdu du terrain face à l’euro. Logiquement, cela devrait faire baisser le prix de la matière première…mais… il semble que nous ne profitions pas tellement de cette baisse non plus.

Par ailleurs, ce sont des distributeurs qui nous vendent le carburant. Et là, ce que tout le monde soupçonnait un peu déjà a été révélé par l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie): les marges de ces distributeurs sont en hausse!

Vous pouvez consulter leur article en cliquant sur ce lien.

logo CLCV

L’introduction insidieuse de hausses non justifiées contribue à empêcher la baisse du prix du carburant quand les circonstances le permettraient. Payons-nous le juste prix du carburant?

Précisons, quand même, que les deux tiers du prix du carburant sont constitués de taxes diverses. Y compris la TVA qui est proportionnelle au total…


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