Les informations dissonantes sur l’épargne des Français

valise de billets

Des études récentes menées auprès de la population nous indiquent que les Français solliciteraient moins leur épargne en cas de besoin urgent. On peut se poser des questions sur le devenir de l’épargne constituée pendant la dernière crise sanitaire… De l’épargne ? Pas d’épargne ? Nous avons là des informations dissonantes sur l’épargne selon leurs sources et le recul dont nous disposons.

L’épargne des Français pendant la crise sanitaire de 2020

A peu près tous les média français y sont allés de superlatifs plus extravagants les uns que les autres. Il s’agissait de nous apprendre que la population avait accumulé une véritable fortune. Selon les titres, entre 130 et 175 milliards d’euros au fil de la crise. Appelée alors « épargne forcée » voire « pactole ». On a même eu l’impression que tout le monde s’était constitué un bas de laine confortable sur la période. Tout le monde, sans distinction.

Bien entendu, quelques intervenants ont précisé que cela avait vraisemblablement plus profité aux personnes aisées.

Le constat accablant des associations

Le CREDOC avec le concours de La Croix Rouge Française a publié un article en juin 2023 sur la capacité des Français à faire face aux crises.

logo crédoc
logo croix rouge française

Une information intéressante interpelle, les Français feront moins appel à leur épargne en 2022 qu’en 2019. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 43% des personnes interrogées utiliseraient leur épargne en cas de coup dur, contre 53% en 2019. Soit un écart significatif !

Résultat enquête Crédoc et Croix Rouge sur la capacité à faire face à une dépense urgente de 2000€.

Des informations dissonantes concernant l’épargne des Français

Ecartons tout de suite l’hypothèse que les personnes préfèrent s’accrocher à leurs économies plutôt que résoudre un problème urgent. Il serait logique de penser que si les gens ont bien moins recours à l’épargne, c’est qu’il y en a moins.

les poches vides

Où est parti l’argent?

Mais alors, où est passé ce fameux « pactole » ?

Si,

  • beaucoup d’argent a effectivement été accumulé en 2020 et 2021,
  • et que les personnes les plus vulnérables ont moins de ressources en numéraire…

C’est une indication supplémentaire que ce sont les personnes les moins nécessiteuses qui ont capté la majeure partie de l’argent « distribué » pendant la crise.

La crise? Quelle crise?

On a véhiculé à partir de 2021, l’image de personnes recevant de l’argent indu. Le dépensant à tort et à travers, à boursicoter ou se lancer à l’aveuglette dans les cryptos. En réalité, ces exemples sont des exceptions dans le paysage français. Tout le monde n’a décidément pas vécu la crise de la même façon sur le plan financier. Les plans d’aide, comme souvent pour ce qui est pensé sur le plan général, n’ont pas tant aidé ceux qui en avaient le plus un besoin criant.

La résilience financière

La meilleure façon d’améliorer sa résilience financière est bien de prendre conscience de sa situation dans ce domaine et faire les bons choix quand tout va bien. Vous aurez plus de ressources pour vous en sortir quand les choses iront moins bien.

Wozzu.fr est aussi là pour vous y aider.

logo Wozzu.fr

La reproduction de tout ou partie des publications de Wozzu.fr est expressément soumise à l’approbation explicite des administrateurs autorisés du site Wozzu.fr.

Les informations dans les billets et articles de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires