Les livrets réglementés vous rapportent-ils de l’argent?

Des produits sans surprise

Des millions de Français détiennent des livrets ou des plans réglementés. En effet, ces produits financiers offrent une liquidité pour la plupart d’entre eux, et une sécurité de placement incomparable.

De plus, hormis le PEL et le CEL, ils offrent des taux nets d’impôts et de charges, donc sans surprise. En effet, les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 voient leurs intérêts soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique de 30%) ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu (au choix du détenteur) dès la première année.

Pour le CEL, c’est encore différent: les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux uniquement, soit 12,8% actuellement.

Le revers de la médaille

La contrepartie à cette sécurité et à cette liquidité, est de deux ordres:

  1. Les plafonds de capitalisation par versement sont relativement bas ;
  2. les taux sont révisés en fonction de l’inflation, entre autres critères. Et il ne vous a pas échappé que les taux sont bas en ce moment, voire ridicules.

L’historique proposé par l’INSEE

(publication Revenus et patrimoine des ménages par l’INSEE du 27/05/2021)

L’INSEE propose un historique des taux des livrets réglementés comparés à l’inflation et de ces mêmes taux une fois l’inflation déduite.

taux des livrets
Taux de rendement nominal moyen des livrets de 1982 à 2020 (Source INSEE)

Vous remarquerez que depuis 2017, l’inflation dépasse certains de ces produits financiers…

taux des livrets corrigés de l'inflation
Taux de rendement réel moyen des livrets de 1982 à 2020 (Source INSEE)

Logiquement, les taux d’intérêts déduits de l’inflation entament leur voyage en territoire négatif à partir de Depuis quelques années.

Autrement dit l’argent placé sur ces livrets réglementés fond désormais plus vite qu’il ne produit d’intérêt !

En 2021, comme depuis quelques années, les livrets réglementés n’ont plus pour eux que les avantages de liquidité et de sécurité. En revanche, on ne peut plus les considérer comme des placements puisque vous être à peu près certains de vous appauvrir en y laissant dormir vos économies à demeure.

Ne jetez pas ces livrets aux orties pour autant !

Les livrets restent pratiques à l’usage et constituent une solution de repli en attendant d’avoir une idée plus claire d’investissement.

Par ailleurs, quand vous constituerez votre poire financière pour la soif représentant au moins trois mois de revenus, vous recourrez plus facilement au livret A ou au LDDS.


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires