Nous pourrions nous contenter d’écrire : « investissez dans ce que vous connaissez » (vous pouvez regarder notre article sur le sujet).
Mais avant d’en arriver là, il faudra définir les priorités dans votre épargne. C’est-à-dire se préparer et préparer de quoi investir ou épargner.
Futurs épargnants / investisseurs : Payez-vous en premier
En vous promenant sur le web ou dans certains types de littératures, vous aurez peut-être vu l’adage suivant : « payez-vous en premier ». En fait, cela signifie dans le cas général des particuliers : « Mettez de l’argent de côté avant tout chose ». C’est vous forcer à épargner dès que vous êtes payé(e) pour l’avenir. Cela implique que vous vous engagez à faire des efforts pour que ce qui vous reste suffise pour les dépenses du mois.
L’épargne de précaution : un passage obligé
Selon votre degré d’optimisme (ou de pessimisme), pensez à mettre entre 3 mois et 1 an de dépenses sur un support d’épargne que vous ne serez pas tenté d’utiliser. Un Plan d’épargne, un compte à terme… Plus c’est compliqué d’aller piocher dedans, moins il vous viendra à l’idée de l’utiliser sous le premier prétexte venu.
Gardez en tête que cette épargne est uniquement pour les coups durs. Ceux-ci, heureusement, sont plutôt rares.
Réduisez vos dettes (les mauvaises dettes)
Nous vous avons proposé un article qui détaille comment on différencie une bonne d’une mauvaise dette.
En réalité, si vous avez du mal à dégager un peu d’épargne à peu près tous les mois, il se peut que vous ayez des dépenses dont vous pouvez vous passer. Au-delà des considérations sur les dépenses supposées superflues (pour cela, voyez notre article qui y est consacré), les crédits à la consommation représentent de vrais empêcheurs d' »économiser en rond ». Ce type de crédit est un axe prioritaire à prendre en compte pour dégager une capacité d’épargne.
Pour réduire votre exposition aux crédits à la consommation, il y a principalement deux façons de s’y prendre. Nous en parlerons plus en détail dans un prochain article.
Le pourquoi avant le comment
Maintenant, vous connaissez les priorités dans votre épargne. Il s’agit ainsi de bien de choisir votre investissement en fonction de vos objectifs et de votre appétence. Ne partez pas du principe que ce qui a marché pour une de vos connaissances marchera pour vous.
Avant d’investir dans quoi que ce soit, il vous faut savoir pourquoi vous le faites. Cela pourra être votre retraite, les études des enfants, un projet à venir…
En effet, connaître votre objectif d’épargne et d’investissement, vous permet de vous projeter dans le temps pour choisir la solution la plus adaptée : durée, disponibilité, rendement et risque liés aux différentes solutions disponibles.
N’oubliez pas aussi qu’il vaut mieux choisir un produit dont vous connaissez bien le principe de fonctionnement.
Le levier du crédit pour investir
Certains investissements permettent de passer par le levier du crédit pour optimiser son opération en ajoutant une somme supplémentaire à son épargne.
Cela reste valable uniquement si vous êtes sûrs que votre rendement est supérieur aux taux d’emprunt. Et il y a peu de crédits avec des taux suffisamment bas pour ça fonctionne : typiquement, des opérations immobilières (la pierre ou la pierre-papier) peuvent se prêter à ce genre d’exercice.
Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.