L’INSEE a publié une étude sur les prix à la consommation en France (hors Mayotte) pour le mois de février. Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6213886#graphique-ipc-g1-fr
L’indice des prix à la consommation (IPC)

Il est de 3,6% sur un mois et de 0,8% sur un an.
On constate que la hausse des prix ne s’est jamais arrêtée depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Elle a même dépassé les 2% depuis septembre 2021 (2,2% ce mois-là).
Cet indice des prix est une moyenne pondérée qui ne reflète pas, par nature, l’inflation que vous vivez.
L’avis de Wozzu :
A ce sujet, Wozzu vous a proposé un article avec un lien de l’INSEE vers un outil vous permettant de calculer votre propre indice à la consommation : cliquez ici pour retrouver cet article.
L’inflation sous-jacente : « cachez ces prix que je saurais voir ! »
L’indice d’inflation communément communiqué est celui que l’INSEE l’indice des prix à la consommation. Celui-ci a des défauts désormais largement connus en termes de représentativité, du fait de la composition choisie pour le panier.
Il en existe un autre qui est plutôt partagé dans les milliers que l’on pourrait « économistes ». C’est l’inflation sous-jacente (ISJ). Pour de nombreux économistes, cet indice correspond mieux à la réalité de l’inflation en termes de tendance dans le pays.
Cet indice exclue les prix impactés par l’Etat ou jugés trop volatils. En voici une définition proposée par l’INSEE : lien vers article expliquant l’inflation sous-jacente.
L’avis de Wozzu :
Tenez-vous bien ! Voici des exemples de ce que l’ISJ ne prend pas en compte : votre électricité, votre carburant, les produits frais…
Ainsi, vous mesurez l’écart de compréhension entre ce qu’est l’inflation selon chacun d’entre nous, l’inflation selon l’INSEE, l’inflation prise en compte en économie.

Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr