Ce conseil prend tout son sens quand on pense à la mésaventure des détenteurs de FTT.
Et patatra !…
Le monde des cryptos vient de vivre un séisme.
La faillite de FTX et les révélations sur son patron, un temps qualifié de nouveau « JP Morgan » (fondateur d’une des plus grandes et plus influentes banques d’affaires du monde) par un observateur du milieu financier qui a été manifestement frappé de cécité, comme de nombreuses personnes. Même des milliardaires se sont fait avoir !
Faut-il pour autant mettre tous les cryptos dans le même panier ?

Sur quoi reposent-elles ? Et en particulier, la plus emblématique d’entre elles ?
Il faut distinguer les crypto-actifs qui sont vendus comme des « monnaies » (Bitcoin, Ether…) et les jetons (tokens). Ces derniers sont des « actifs » qui n’offrent pas la possibilité de faire des transactions comme une devise, par exemple. Mais sont des éléments numériques généralement adossés à des éléments réels (ou virtuels) pré-existant. Ces jetons fonctionnent comme des certificats authenticité de quelque chose… n’importe quoi.
L’affaire FTX
Vous pouvez aisément voir que ces jetons ont la valeur que vous voulez leur donner…
Ce que l’affaire FTX a révélé, c’est que cette plateforme vendait en majorité ses propres jetons FTT. La valeur de ces jetons était déterminée par une entreprise de « courtage » appelée Alameda. Alameda appartenait au même patron et se chargeait de gonfler les prix de ce que vendait FTX.
Cet homme, appelons le SBF (pour Sam Bankman-Fried), a poussé le cynisme et la décontraction jusqu’à expliquer dès la création de sa plateforme le business modèle fallacieux de son montage.
Le système a bien fonctionné grâce à l’avidité des gens. Et aussi, grâce à ce qu’on appelle au pays de l’oncle Sam le FOMO. FOMO (Fear Of Missing Out) revient à signifier la peur de manquer la bonne affaire. Vous souvenez la dernière fois qu’on vous a dit que c’était le dernier jour pour profiter d’une aubaine ?… C’est une technique éculée de vente.
Cette plateforme reposait sur un château de carte. Il est d’ailleurs possible qu’elle ait été poussée à la faillite par son concurrent direct, Binance.
En fin de compte, nous ne savons pas encore tout. Mais le peu qui a été rendu publique nous montre que FTX était une pure et simple escroquerie. Malheureusement, de nombreuses personnes (les plus petits) ne reverront jamais leur argent…

Une question se pose
Qui se souciait de savoir comment était créée la valeur chez FTX ? Tant que ça marche… ! Qui a consulté les archives sur les déclarations de SBF concernant son business model ? Le comportement moutonnier des gens qui se sont rassurés en se disant que si de grosses institutions ont fait confiance à FTX, c’est que FTX était digne de confiance…
On ne le dira jamais assez : INVESTISSEZ DANS CE QUE VOUS COMPRENEZ
Ne vous fiez pas à ce que votre banquier, votre conseiller, votre voisin, votre collègue, un youtubeur… vous vante sans avoir vérifié vous-même comment ça marche.
N’investissez que dans ce que vous comprenez
Bref, si vous ne savez pas expliquer ce que fait votre investissement, fuyez !
Les possibilités pour placer son argent ne manquent pas ! Et (en simplifiant) si les rendements sont élevés, attendez-vous à prendre des risques ! (voir notre article sur ce sujet)
Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr