(source AMF – 08 mars 2021)
Investir en actions, c’est accepter un certain risque, mais c’est aussi, sur la durée, un potentiel de rendement intéressant. Quelques chiffres pour s’en convaincre.
En Bourse, aucun rendement ne peut être garanti. Comme le montre notre infographie, réalisée avec le site « La Finance pour tous », même sur une durée de 10 ans, les placements en actions comportent un risque de perte.
Toutefois, l’évolution de la Bourse de Paris depuis 1950 montre que plus la durée du placement est longue, moins les pertes sont fréquentes.
Le temps joue donc pour les investisseurs. Les hausses de la Bourse compensent les baisses et les placements en actions, à condition qu’ils soient correctement diversifiés, rapportent plus en moyenne que les placements moins risqués.
L’opinion de Wozzu.fr
Si votre épargne le permet, nous ne pouvons que vous encourager à en investir une petite partie en bourse (en particulier en réinvestissant ses dividendes), à deux conditions:
- De ne pas avoir besoin de cet argent à court et moyen terme ;
- Et de ne pas être « allergique » au risque (on dit « averse au risque » dans le jargon financier) de perte. Car, dans le pire des cas, vous pouvez perdre toute ou partie de votre investissement.
Quatre remarques concernant l’évolution des rendement et risque des placements
- Le dernier graphique nous montre que la sécurité se paie. Le livret A est sans risque. En contrepartie, sur le long terme, il compense à peine l’inflation. L’or est un cas particulier, ce n’est pas un placement qui rapporte de l’argent en dehors de sa plus-value.
- Vous avez remarqué que le rendement diminue en même temps que le risque avec les années. On peut interpréter ça en disant que plus l’horizon est court plus on s’approche de la spéculation. Et plus il est lointain, plus on s’approche de l’investissement de long terme avec un rendement qui se stabilise en absorbant les cahots économiques du passé.
- Les fluctuations montrées dans les graphiques que nous propose ici l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), sont celles des grands indices. Vous ne pouvez pas transposer ça aux valeurs cotées en bourse, hormis les ETF qui reproduisent les indices. Si vous craignez de vous tromper dans le choix des actions tout en profitant de la dynamique de la bourse, ce type d’actif permet de le faire.
- Enfin, s’il y a des hausses, il y a aussi des baisses. Et parfois spectaculaires : un rapide coup d’œil aux conséquences de la crise sanitaire suffit pour s’en convaincre. La leçon à en tirer est qu’il faut pouvoir se permettre d’attendre pour prendre ses gains. Si vous êtes impatients de récupérer vos billes, vous risquez de le faire au mauvais moment par rapport au jour de votre entrée sur le marché.
Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr