Suivre son budget mensuel

Pourquoi faire cet exercice ?

Si nous faisons un parallèle avec la navigation, nous pouvons considérer que le suivi mensuel s’apparente aux corrections de cap incontournables sur l’eau même si vous avez pris la bonne direction dès le départ (qui, elle, correspondrait au budget annuel). L’examen tout les mois de votre budget vous permet de détecter :

  • Les erreurs d’estimation ;
  • les dépenses et les rentrées exceptionnelles ;
  • une dépense inattendue (!?) ;
  • ou révéler une tendance dont vous n’aviez pas forcément conscience en termes d’habitudes de gestion de vos finances.

Le budget annuel d’abord, son budget mensuel ensuite

Si vous avez fait votre budget annuel (pour cela, nous vous invitons à regarder le billet Le budget annuel, pourquoi faire ? Comment le faire en deux étapes ?), le suivi mensuel n’en sera que plus aisé. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous le recommandons chaudement. Même si l’année est déjà entamée, cela reste très utile… et vous facilitera le suivi mensuel.

Concrètement, première étape : le mois qui vient de s’écouler

Aujourd’hui, tout le monde détient un compte courant (ou plusieurs). L’établissement bancaire envoie donc tous les mois un relevé de compte mensuel par la poste ou en met un à disposition sur sa plateforme en ligne. C’est l’occasion de vérifier ces débits (ce que vous payez) et crédits (ce que vous encaissez). Les sondages nous montrent que de nombreuses personnes dédaignent ces documents et parfois ne prennent même pas la peine de regarder l’évolution de leurs comptes.

Ainsi vous les comparerez à votre prévision faite un mois auparavant et faire les corrections. Bien entendu, c’est aussi une opportunité pour détecter les anomalies sur vos comptes.

Deuxième étape : prévoir le mois à venir

Pour la suite, toutes les rubriques sont donc déjà renseignées (sauf surprise). Il suffit donc de copier la même trame que le budget mensuel pour les différents mois de l’année. Vous pouvez éventuellement adapter selon les mois : assurance annuelle, cantine des enfants, prime sur salaire…

La somme de chaque colonne vous indique votre position en fin de mois, et vous saurez si votre activité se soldera par un résultat positif (auquel cas, vous pouvez épargner la différence) ou négative.

Exemple de tableau pour le suivi de budget : recettes et dépenses

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Pour que cet exercice vous apporte tous ses bénéfices, nous ne pouvons que vous encourager à le répéter tous les mois pour éviter les surprises. Cela ne vous prendra que quelques minutes à chaque fois, et vous serez serein pour le mois qui suit.


Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.

Tous droits réservés Wozzu.fr

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires