Entre les articles nous annonçant que les Français vont se serrer la ceinture et les informations de budgets de cadeaux en hausse, on peut se poser la question : Sur quoi les Français ont-ils économisé pour les fêtes ?
Des préoccupations financières dans un contexte difficile : petite revue de presse
Dans une phase de hausse globale et durable des prix, nous pouvons assister à toutes sortes d’attitudes des Français.
- Nous pouvons estimer que nous n’avons pas les moyens de fêter la fin de l’année comme nous n’avions fait auparavant.
- Ou, au contraire, se dire qu’après des mois de privation et de mauvaises nouvelles sur le front économique, nous nous devons de festoyer comme il se doit, et en particulier préserver les enfants de la morosité ambiante.
- Ne rien changer à nos habitudes.
Manifestement, certains media ont choisi de parler de la première option. Le Crédoc titre : « Plus de sept Français sur dix envisagent de réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année 2022 » dans leur dernier article sur le sujet. Lire l’article.
D’autres se sont plus concentrés sur les cadeaux pour les enfants. Le site radin.com annonçait il y a quelques semaines : « Noël 2022 : le budget pour les cadeaux aux enfants reste stable ». Lire l’article.
Alors que les radios annoncent des chiffres du style « 224€ en Ile-de-France et 184€ dans le reste du territoire ». Des chiffres qui en étonneraient plus d’un !
L’avis de Wozzu.fr
Les considérations écologiques et sociales concernant les cadeaux.
Annoncées comme une préoccupation essentielle dans certaines publications, il ressort selon d’autres que ces notions deviennent très relatives quand arrive le moment de payer. Toutes choses étant égales par ailleurs, « économique » rime souvent avec « écologique », tout bien considéré. La seconde main et le cadeau fait maison seront difficilement plus chers que du neuf (quoiqu’il existe des exceptions…)
Et donc, finalement, Sur quoi les Français ont-ils économisé pour les fêtes ?
Le reste : le repas, les voyages, les festivités ? … peut-être. Nous en aurons le cœur net en janvier 2023.
Le père Noël a gâté les enfants cette année !
Les enfants uniquement ?
Les montants indiqués plus haut sont très élevés. Comment arrive-t-on à ces résultats ? Cela soulève des questions… L’inflation n’aurait-elle pas poussé les personnes à s’offrir des équipements sous couvert de cadeaux (spécialement s’agissant des enfants) ?
Wozzu.fr vous souhaite une excellente année 2023 !
Qu’elle vous apporte santé, bonheur, réussite et… responsabilité financière !
Les informations dans les billets de Wozzu.fr sont données à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et à aucun moment ne constituent un conseil en investissement. Chacun assume l’entière responsabilité de ses choix en termes de gestion financière et les membres de l’équipe de Wozzu.fr ne peuvent pas être tenus pour responsables du mauvais usage qui peut être fait de ces informations.
Tous droits réservés Wozzu.fr